>

Un vignoble familial

Originaire de la Touraine dans la Vallée de la Loire où leurs ancêtres étaient vignerons, la famille Motheron rejoint en 1954 l’Anjou, emplie de la passion qui l’a toujours animée : le vin. C’est à Martigné-Briand, non loin du château, en 1968, que sont installées les bases du domaine. Le Domaine de Flines, situé sur des terrains argilo-calcaires, s’étend aujourd’hui sur 52 ha de vignes

Les cépages

Le vignoble est planté de tous les cépages traditionnels de l’Anjou : le Cabernet Franc, le Grolleau de Cinq Mars, le Grolleau Gris, le Chardonnay et le Chenin Blanc. Cette grande diversité nous permet de produire une belle variété de vins : du Crémant de Loire à l’Anjou Rouge, en passant par les rosés tendres (Cabernet d’Anjou et Rosé d’Anjou), le Rosé de Loire ou encore le Chardonnay en IGP Val de Loire.

Nous avons fait le choix de planter du Floréal Blanc, une nouvelle variété faisant partie de la famille des cépages résistants car il résiste très bien aux maladies et nécessite ainsi très peu de traitements (voire aucun). En bouche, le Floréal produit des vins qui se rapprochent beaucoup du Sauvignon. Rendez-vous d’ici quelques années pour le découvrir !

Certification Haute Valeur Environnementale (HVE) 3

Nous sommes certifiés Haute Valeur Environnementale depuis juillet 2021 ! Cette certification signifie que les pratiques agricoles utilisées sur l’ensemble de notre exploitation préservent l’écosystème naturel et réduisent au minimum la pression sur l’environnement (sol, eau, biodiversité…). 
4 indicateurs de performance permettent aux organismes de certifier une entreprise Haute Valeur Environnementale : la préservation de la biodiversité (insectes, arbres, haies, bandes enherbées, fleurs …) ; la stratégie phytosanitaire ; la gestion de la fertilisation ; la gestion de l’irrigation.
Il s’agit donc pour nous de favoriser les ressources et les mécanismes de la nature !

Plan du site | Mentions légales